logo
Cambodge
Cambodge

Cambodge

Les écoles ont été ré-ouvertes

Les écoles ont été ré-ouvertes
Début janvier 2021 les écoles ont été ré-ouvertes et les cours ont repris à la grande satisfaction des élèves, et ce jusqu’en octobre, fin de l’année scolaire. Au foyer seuls quatre étudiants se sont présentés. L’un d’eux est en douzième année (terminale) et les 3 autres en 10ème (seconde ?) Parmi les élèves de l’an passé plusieurs ont décidé d’arrêter les études car découragés et n’ayant pas confiance dans l’avenir. Une visite du responsable du foyer dans les différents villages n’a pas pu inverser le cours de la situation.
Nos quatre étudiants ont donc organisé leur vie d’internat avec l’aide d’une employée de JEM qui prépare le repas de midi car la pause est courte.
Les cours complémentaires se sont multipliés. Ceux-ci sont payants et les étudiants enchaînent les cours (vont de cours en cours) quelquefois de 7:00 du matin jusqu’à 19h. Malheureusement tout s’est interrompu le 22 mars lorsque le gouvernement a décidé de fermer à nouveau les écoles et d’interdire tout rassemblement pour freiner la propagation du virus (Covid-19). Nos quatre étudiants ont souhaité retourner dans leur famille. Le foyer est donc vide à nouveau, en attente d’une ré-ouverture qui est espérée pour la mi-avril, après le nouvel-an cambodgien.
À chacun mes amitiés et affectueuses pensées.
[link="https://michele.auvallon.ch/" target="_blank" label="Michèle au Cambodge"]

L'école va reprendre

L'école va reprendre
Au Cambodge, l’école va reprendre courant Septembre ce qui est un grand encouragement : en effet les élèves de l’année précédente avaient dû regagner leurs familles après fermeture des écoles. Onze étudiants ont déjà été accepté pour l’année 2020-2021

Notre action au Cambodge

Notre action au Cambodge
Notre action se déroule au sein du district de Stung Treng, au nord est du Cambodge. Des familles vivent dans des villages dispersés, éloignés et sont dépourvues de moyens financiers suffisants pour assurer la scolarité de leurs enfants.
Jeunesse en Mission, une ONG chrétienne souhaite pourvoir à ces besoins. En développant conjointement avec cette organisation un accès de qualité à l'éducation et en offrant un hébergement sécure et à moindre coût, votre parrainage de 30 à 50 euros par mois selon vos possibilités peut vraiment changer durablement la vie d'un jeune cambodgien.
Réservé jusque là aux jeunes gens, notre projet pour 2017 est d'ouvrir une autre structure d'accueil similaire à celle des garçons au profit de jeunes filles, à Siempang.

Le centre de jeunesse de Stung Treng

Le centre de jeunesse de Stung Treng
L’église cambodgienne de Stung Treng consciente des besoins affectifs, émotionnels et spirituels de la jeunesse a ouvert dans son enceinte un centre de jeunesse. Les jeunes entre 12 et 24 ans, qu’ils soient chrétiens ou non peuvent bénéficier des activités du centre.
Ces activités peuvent être physiques (volley, football, badmington), mais aussi éducatives (cours d’anglais, d’ordinateurs, séminaires spirituels, camps de jeunesse). La prévention du sida est un domaine prioritaire dans un pays où le taux d’infection augmente rapidement dans ce groupe d’âge.
Au quotidien une cinquantaine de jeunes passe par le centre, pour jouer, parler ou étudier.
Un groupe de jeunes chrétiens, une trentaine, s’active dans les activités de l’église (équipe d’adoration, école du dimanche, camps de jeunesse etc.) ce groupe bénéficie aussi des facilités du centre de jeunesse

Le pensionnat de Stung Treng

Le pensionnat de Stung Treng
De tous temps, dans la province de Stung Treng, la jeunesse des campagnes avait peu d’accès aux études supérieures.
Depuis plus d’une dizaine années, Jeunesse en Mission a ouvert une maison où les jeunes des districts éloignés peuvent trouver accueil et surveillance.
Ce projet est réservé aux familles peu aisées, et qui n’ont pas de parenté, ni de connaissances dans la ville provinciale.
Les élèves apportent du riz et un peu de nourriture.
Ils doivent faire des travaux pratiques dans la maison, le jardin. Ils préparent eux-mêmes leur nourriture, Jeunesse en Mission pourvoit au reste (électricité, eau, logement, complément de nourriture).
Jeunesse en mission par l’intermédiaire d’un éducateur offre une surveillance (pas de drogue, de fumée, d’alcool, présence obligatoire en soirée et la nuit) et propose des activités comme des cours d’anglais, d’ordinateur, de sport.
Cette année 2015, 16 garçons bénéficient de ce programme. Les parents sont vraiment reconnaissants que leurs enfants puissent venir à Stung Treng et obtenir leur baccalauréat, ce qui leur permettra de, soit poursuivre leurs études à PP soit d’entreprendre un apprentissage.
Coût de ce projet pour une année : $ 5'800 soit env. $30 par mois par élève.
Jeunesse en mission souhaiterait ouvrir un deuxième centre dans le district éloigné de Siempang pour offrir aux jeunes de ce district les mêmes possibilités d’étudier. Projet pour peut-être 2016.